Le symposium mondial sur la musique chorale

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale parraine ce projet en collaboration avec une organisation nationale, une institution, ou un comité proprement constitué du pays d’accueil. Qu’il soit régional ou mondial, le symposium est une grande réunion rassemblant les chefs de choeur et les ensembles les plus prestigieux du monde entier.

Évènements de dimension planétaire
Le symposium mondial sur la musique chorale est un événement d’une semaine organisé tous les trois ans, alternant ainsi avec les symposiums régionaux organisés les autres années. Le symposium se produit dans une ville importante et intéressante qui dispose d’équipements, de moyens financiers et d’une structure gestionnaire facilitant la mise en place et l’administration d’un événement national ou régional considérable. Un comité d’organisation local travaille en collaboration avec le comité exécutif de la FIMC.
Les symposiums régionaux et mondiaux favorisent l’excellence artistique, la coopération et l’échange, en réunissant les meilleurs chœurs et acteurs du monde choral lors de concerts, séminaires, ateliers, expositions, et sessions répertoire.

Un événement important pour l’art choral
L’impact d’un symposium régional ou mondial sur les chanteurs et les chefs de chœur participants est incontestable. Les expériences passées montrent que les choristes ont été considérablement enrichis par le partage de la musique traditionnelle de leur pays respectif et par l’apprentissage de musique d’autres contrées du monde. Les chefs de chœur qui y ont participé ont partagé une expérience similaire à travers laquelle ils ont eu la possibilité d’améliorer leur talent en travaillant avec les personnalités les plus renommées du monde choral. Ceci a une influence sur la façon de faire de la musique avec leur propre chœur dans leur pays respectif. En outre, le fait d’écouter un répertoire interprété par certains des meilleurs chœurs au monde constitue un challenge pour les chefs qui désirent acquérir un niveau artistique plus élevé.

Un événement de grande importance pour la ville, la région et le pays qui l’organisent.
L’impact culturel, politique et économique d’un symposium régional ou mondial sur une ville d’accueil peut être conséquent. À proprement parler, la ville devient un point culturel central au niveau régional et mondial, phénomène dont la répercussion n’a rien à envier aux évènements sportifs du même ordre que les jeux olympiques ou la coupe mondiale. Une large couverture médiatique donnant la nature de l’événement est assurée virtuellement. Comme l’événement a lieu durant la saison touristique, l’impact économique potentiel est considérable.

 

10th Symposium on Choral Music, Seoul, Rep. of Korea, 6-13 August 2014

World Symposium on Choral Music

The International Federation for Choral Music sponsors this project in cooperation with a national organization, institution, or properly constituted committee in a host country. Whether world or regional, it is a meeting of the world's most prestigious choral conductors and choirs.

Events of global proportion
The World Symposium on Choral Music is a one-week event organized every three years, with Regional symposia organized in alternate years. They occur in a prominent and attractive city that has the facilities, financial support and managerial structure to successfully plan and administer a major international or regional event. A local organizing committee works in collaboration with the Executive Committee of IFCM.
World and Regional Symposia promote artistic excellence, cooperation and exchange, by bringing together the finest choirs and choral leaders for performances, seminars, workshops, exhibitions, and choral reading sessions.

An event important to the Choral Art
The impact of the World and Regional Symposia on participating singers and conductors is significant. Past experience has shown that choir singers are immeasurably enriched through the sharing of music indigenous to their own country and by learning about music from other areas of the world. Conductors who attend, share a similar experience in that they have the opportunity to improve their skills by working with some of the most renowned conductor/teachers. This has an influence on what happens in making music with their own choirs in their respective countries. In addition, hearing repertoire sung by some of the finest choirs from throughout the world, conductors at Symposia are challenged to strive for higher levels of artistry.

An event that makes an important contribution to the organising city, region or country
The cultural, political, and economic impact of the World, and Regional Symposia on the host city can be substantial. Conservatively speaking, the city becomes a world or regional cultural focal point not unlike that of a sports event such as the Olympics and Pan American Games. Wide media coverage is virtually assured given the nature of the event. The potential economic impact is considerable since the event takes place during high tourist season.

 

10th Symposium on Choral Music, Seoul, Rep. of Korea, 6-13 August 2014