Commissions, conférences et séminaires

La Fédération Internationale pour la Musique Chorale a créé plusieurs commissions afin de répondre aux besoins de recherche et de développement en matière de musique chorale. La fonction de ces commissions est d’aider la Fédération à trouver une politique et un programme là où la communauté chorale en a le plus besoin.

Commission des chefs de chœur

Le statut du musicien de chant choral est assez différent selon l’endroit où il vit. La même chose se passe au niveau du curriculum des études de direction chorale. La commission des chefs de chœur a entrepris un programme de conférences et séminaires, comprenant des études d’observation dans différents pays afin d’en savoir plus sur les conditions de travail et d’étude. La conclusion de ce programme permettra à la FIMC de publier les résultats de la recherche sur l’état de la direction chorale dans le monde.
Une étape importante dans ce programme a été la première réunion des présidents et directeurs d’associations pour chefs de chœur à Buenos Aires en Argentine, en août 2006.


Commission des chœurs d’enfants et de jeunes

En dehors du Chœur Mondial des Jeunes et des programmes de Songbridge, l’objectif de la FIMC est d’examiner le sujet ardu de la pédagogie musicale et du rôle de la musique chorale pour les enfants.
Le but de la commission des chœurs d’enfants et de jeunes est d’analyser les besoins de nouveaux projets dans le monde pour nos jeunes.
Commission multiculturelle et ethnique
La commission a entamé un important programme de conférences dans le monde entier, dont les objectifs sont de re-découvrir les traditions chorales et de les préserver. Appliquant les recommandations de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine immatériel et le droit à la diversité culturelle, les conférences réunissent des experts et des participants du monde entier pour quelques jours de cours, discussions et découverte de traditions chorales, avec la mission d’aider à la préservation de l’authenticité de cette pratique.
Des conférences très réussies ont eu lieu dans le nord de la Suède (avec une attention particulière aux traditions laponnes) et à Puerto Rico (avec une attention particulière à la musique des Caraïbes). D’autres conférences sont prévues, dont la prochaine en Estonie en juillet 2007.

Commissions, Conferences & Seminars

The International Federation for Choral Music has created several commissions in order to fill special needs of research and development on choral matters. The task of these commissions is to help the federation in its policy and programme regarding the fields where the choral community is in need.

Conductors' commission

The status of the choral musician is quite different depending on where he lives. The same happens with the curriculum of choral conducting studies. The conductor's commission has started a programme of conferences and seminars, including surveys in different countries in order to study what the working and studying conditions are. The conclusion of this programme will allow the IFCM to publish a research article on the state of choral conducting around the world.
An important step in the programme is the first ever meeting of presidents and managers of choral conductors associations in Buenos Aires, Argentina, in August 2006.


Children's and Youth Choir Commission

Beside the World Youth Choir and the Songbridge programmes, the IFCM objective is to reflect on the difficult subject of musical pedagogy and the role of choral singing with children.
The objective of the Children and Youth Choir Commission is to analyze the needs in the world for new projects addressed to our youth.

 

Multicultural & Ethnic Commission

This commission has started a huge worldwide programme of conferences which objectives are to re-discover choral traditions and help preserve them. Following UNESCO's recommendation for the preservation of intangible heritage and the right to cultural diversity, the conferences gather experts and participants from all over the world for some days of lectures, discussion and discovery of choral traditions, with the mission of helping preserve the authenticity of those practices.
Successful conferences took place in North Sweden (with a focus on Lapland traditions), in Puerto Rico (with a focus on the music from the Caribbean), in Namibia. Other conferences are planned, the next one will be in Estonia in July 2007.