Songbridge

Un projet de coopération universelle entre les chœurs d’enfants et les compositeurs

Comme une suite logique aux fonctions qu’il a exercées durant 31 ans en tant que fondateur et chef du choeur Tapiola de Finlande (Prix UNESCO pour la Promotion des Arts du Spectacle en 1996), Erkki Pohjola a développé un nouveau concept appelé Songbridge 2000. Songbridge est un projet collectif impliquant des compositeurs et des choeurs d’enfants et est destiné à élever le niveau et le prestige des chœurs d’enfants et de jeunes artistiquement ambitieux. En outre, ce projet se veut d’être réalisé à un niveau mondial.

Cette idée a été vivement adoptée par d’autres. La FIMC l’a approuvée et l’a insérée dans son agenda, et d’importants festivals tels qu’America Cantat, Europa Cantat et le Festival Mondial pour Chœur d’Enfants 2001 ont offert leur service.

Erkki Pohjola souhaite que Songbridge crée un lien encore plus grand et plus résistant entre les nations du monde. Tout ce qui peut promouvoir la paix dans le monde est plus que jamais important, à l’heure où la haine, la peur et la suspicion engendrent les émeutes. "Songbridge est comme un caillou lancé dans une mare, ses ondulations se dispersent lentement mais sûrement."

Un pont entre les chœurs d’enfants et les compositeurs

Songbridge est un événement international qui rassemble quatre chœurs de jeunes exceptionnels venant de partout dans le monde et qui donnent la première de nouvelles créations de leur culture propre. Chaque chœur répète les nouvelles œuvres avec le compositeur dans leur lieu respectif sur le site du festival. Lors du concert de Songbridge, les quatre chœurs interprètent ces nouvelles compositions, chacun participant à la première de l’autre. Chaque chœur présente également un programme repris dans le répertoire de leur culture propre et est ensuite rejoint par les autres chœurs pour chanter ensemble un chant traditionnel de chacune des quatre cultures. Songbridge connaît un immense succès lors des symposiums depuis sa création en 1999.


Vous pouvez télécharger le manuel ici.

Si vous êtes intéressé par l'organisation d'un Songbridge, merci de contacter le président du Comité artistique de Songbridge, Mr. Kari Ala-Pöllänen par courriel kari.ala-pollanen[at]hotmail.com

Songbridge

A project of universal co-operation between children's choirs and composers

As a logical continuation of his 31-year tenure as founder and conductor of Tapiola Choir (UNESCO Prize for Promotion of the Performing Arts in 1996), Erkki Pohjola has developed a new concept called Songbridge 2000. Focusing on four big events, Songbridge is a joint project involving composers and children's choirs, and is designed to raise the standard and prestige of artistically ambitious children's and youth choirs. Moreover, it hopes to do so worldwide.

The idea was eagerly taken up by others. IFCM has approved the project as part of its agenda, and such big choral events as America Cantat, Europa Cantat and World Children's Choirs 2001 have offered their services.
Erkki Pohjola very much hopes that Songbridge may be the beginning of an even bigger and more lasting link between nations of the world. Anything that can promote peace is important right now, at a time when hate, fear and suspicion appear to have run riot. "Songbridge is like a pebble cast in a pond, the ripples spreading slowly but surely."

A bridge between children's choirs and composers

Songbridge is an international choral event that brings together four exceptional youth choirs from around the world who premiere together new art works from their own cultures. These stellar choirs rehearse the new works, together with the composers, in their global village on the Festival site. The Songbridge concert night will feature all four choirs, with each country participating in the others' premiere. In addition, each choir presents a program from their own culture, and they jointly sing a folk song from each of the four cultures. Songbridge has been a huge hit at major choral symposia since 1999.
 
Please download the handbook here.

Interested participants should contact the Chair of Songbridge Artistic Committee, Mr. Kari Ala-
Pöllänen by email at kari.ala-pollanen[at]hotmail.com